Le 10 novembre 1981, Walter Day ouvre sa salle d’arcade dans la petite ville d’Ottumwa (Iowa, États-Unis) : Twin Galaxies.
Il explique dans une interview, dans l’édition de février 1983 du magazine Blip, que l’idée de recenser les highs scores vient de la performance d’un joueur de sa salle.

petit mensuel publié par Marvel Comics et édité par Joe Claro, 7 numéros sorties entre février et août 1983. Ils sont tous retrouvables au lien suivant : https://archive.org/details/blip-magazine
Ce dernier a réussi le score vu par Day comme incroyable de 24 000 000 de points au jeu DEFENDER. Au moment où Day voit cette performance, il se dit qu’il a potentiellement la meilleure performance de tous les temps sur le jeu devant lui. Il décide alors d’appeler les différentes salles d’arcades du pays pour savoir si quelque part il existe un meilleur score. Cependant, les différentes salles n’étaient pas toutes en capacité de répondre quel était le meilleur score qu’ils aient pu enregistrer. Après cette investigation, il décide de faire de ce score, le meilleur score officiel sur DEFENDER.
Ensuite il a entrepris la même démarche sur les différents jeux. Puis, en février 1982, il publie la première base de donnée de records sous le nom de Twin Galaxies National Scoreboard (Scoreboard = Tableau des scores, c’est-à-dire une liste des scores sur différents jeux et potentiellement un classement des différents joueurs sur les jeux suivant leur score).
La création de Twin Galaxies marque une avancée importante dans la diffusion de ce proto-esport. En effet, les joueurs ont une référence sur laquelle se calquer pour connaître et faire reconnaître leurs scores sur les différents jeux. Walter Day fait publier les scores par certains magazines, certaines chaînes de télévision ou des stations de radio diffusent les scores enregistrés par Walter Day. De plus, il est possible d’appeler directement la salle d’arcade pour connaître les scores en direct. C’est par la salle d’arcade que l’enregistrement des High Score se fait.
Pour authentifier et certifier la réalisation d’un record, il faut d’abord appelé Twin Galaxies mais l’appel n’est pas suffisant. Le manager de la salle d’arcade, dans laquelle le record a été réalisé, doit éditer un courrier faisant preuve de conformité. Ce courrier est ensuite envoyé à Twin Galaxies. Toujours dans le magazine Blip, W. Day avoue qu’en moyenne il reçoit entre 40 et 50 appels par jour concernant les High Score. Les joueurs connaissent dorénavant les performances des autres. Ils peuvent sortir du simple dépassement de soit et vouloir battre le score des autres pour détenir le record. Cette recherche du record émerge chez de nombreux joueurs.
Dans le documentaire Chasing Ghosts, tous les meilleurs joueurs de l’époque expliquent que localement ils détenaient les records de leur salle d’arcade. C’était très gratifiant, mais avaient ils le meilleur score ? Twin Galaxies en jouant ce rôle centralisateur, leur apporte la réponse. Les joueurs connaissent maintenant les meilleurs scores nationaux et connaissent les objectifs à atteindre. Twin Galaxies crée ainsi une génération de joueurs se battant pour dépasser les records des autres joueurs. Tous recherchent à être vu comme le meilleur par les meilleurs joueurs du pays. Certains noms vont alors revenir fréquemment, il est possible de citer : Todd Rogers, Bill Mitchell, Steeve Sanders, Ben Gold, …

