En regardant dans l’Histoire du jeu vidéo et en s’intéressant aux premiers jeux vidéo et à leurs conceptions, il est facile de comprendre qu’ils posent déjà les bases d’une compétition au sein du jeu vidéo. C’est avec les bornes d’arcades que le jeu vidéo se popularise. Les bornes d’arcades existent avant le jeu vidéo. Elles voient le jour dans les années 1930, avec des machines mécaniques permettant de jouer à des jeux de Flipper. Progressivement, elles évoluent et elles ajoutent de l’électronique dans leur conception. Dans les années 1960, des bornes d’arcades équipées de pistolet optique permettent de créer les ancêtres des FPS (First Personnal Shooter = Jeu de tir à la première personne). Ces bornes d’arcades poussent déjà à la compétition, puisque les personnes essayent de faire le meilleur score possible. La notion d’entraînement et de maîtrise d’un jeu d’une borne se construit. La compétition naît également entre joueurs, puisque le Meilleur Score (High Score) est affiché sur la borne et certains joueurs jouent pour battre les meilleurs scores et détenir le record. Avant même le boom des bornes d’arcades, mettant en scène de multiples jeux vidéo, la notion de perfectionnement et de performance est déjà présente dans le monde naissant du jeu vidéo.
SpaceWar est considéré comme le premier jeu vidéo de l’Histoire. Il est développé en 1962 par des étudiants du MIT pour illustrer les capacités de leur supercalculateur le PDP-1 (Programmed Data Processor). La particularité de ce nouvel ordinateur est qu’il n’est pas conçu comme une machine entière. Il est conçu de plusieurs petits modules que l’on ajoute les uns avec les autres pour construire la machine finale. C’est avec ce système de fonctionnement et cette machine, que les étudiants du MIT, pour montrer la puissance de ce nouvel ordinateur, développent le jeu SpaceWar. Dans sa conception, ce jeu vidéo est construit pour l’affrontement de deux joueurs autour d’une guerre spatiale. Chaque joueur incarne un petit vaisseau spatiale, le premier joueur qui détruit le vaisseau de son adversaire a gagné (il est également possible de gagner si l’adversaire percute un astéroïde). Le premier jeu de l’Histoire, implique donc un affrontement entre les joueurs, une portée compétitive est présente dans les gènes et l’essence du jeu vidéo. L’année 1972 est une année tournante pour l’esport car c’est durant cette année que se tient ce qui est considéré comme la première compétition esport de l’Histoire du jeu vidéo. Le 19 octobre 1972, sur le campus de Stanford (San Francisco) est organisée la première « Intergalactic Spacewar Olympics », compétition sur le jeu Spacewar, pour couronner le meilleur joueur du jeu. Un prix est également promis au vainqueur : un an d’abonnement au journal Rolling Stone (journal bimensuel américain sur la pop culture, notamment musicale). Deux compétitions sont ouvertes : une compétition en duo et une en solo. Elle regroupe quelques étudiants de Stanford. Les premiers vainqueurs d’une compétition esport sont donc : Slim Tovar et Robert E. Maas pour le duo et Bruce Baumgart pour le solo. Les deux premiers ne sont pas restés dans l’Histoire.
Cependant, B. Baumgart a vu son histoire sauvegardée notamment grâce à certains magazines américains tels que PC Gamer, un magazine mensuel britannique et américain depuis 1993. Cet événement est considéré comme la première compétition esport de l’Histoire car, c’est la première compétition pour laquelle un événement recensé et connu a débouché sur un article dans Rolling Stone en décembre 1972, article écrit par le journaliste Stewart Brand. Peut-être que des compétitions ou des affrontements plus anciens ont eu lieu sur le jeu, mais aucune trace n’a été gardée de ces potentiels événements. C’est pour sa couverture médiatique et la certitude que l’événement ait bien eu lieu, ainsi que la présence d’un prix décerné au vainqueur, que cette compétition est considérée comme la première compétition esport de l’Histoire. Toutefois, cette compétition est assez singulière. Il est important de resituer qu’elle se fait sur une machine très coûteuse. Le PDP-1, sur lequel est développé le jeu, coûtait un demi-million de dollars. De plus, l’accès à la compétition et à la connaissance d’un tel jeu nécessitaient un certain niveau de vie, puisque la compétition a lieu dans une université très sélective et que la technologie employée n’était accessible et maîtrisée que par une population scientifique. Si d’autres événements ont pu voir le jour avant cette compétition, leur nombre doit être tout de même très réduit. La présence d’un cashprize reconnu et d’un article de presse, légitime cet événement, comme l’événement fondateur de l’esport.
Source :
– https://www.pcgamer.com/the-story-of-the-first-esports-champion-undefeated-since-1972/
– https://www.rollingstone.com/culture/culture-news/stewart-brand-recalls-first-spacewar-video-game-tournament-187669/