L’année 1974 marque l’entrée dans le monde naissant de l’esport d’un acteur majeur du secteur : le Japon. Le Japon est un grand initiateur du monde du jeu vidéo et c’est le pays de la borne d’arcade. Encore aujourd’hui, ces machines restent populaires là-bas, alors qu’elles disparaissent des marchés occidentaux. Le développeur SEGA lance en 1974 les All Japan TV Games Championships, que nous pouvons appeler de manière plus littérale : SEGA TV Game-ki Zenkoku Contest. La compétition se déroule au Pacific Hotel de Tokyo sur un jeu SEGA, le « Table Hockey ». Ce jeu ressemble beaucoup à un Pong classique, sauf qu’il possède deux jeux de barres, au lieu d’une dans le jeu classique.
C’est l’une des premières compétitions, voir la première compétition organisée par un éditeur de jeux vidéo. Le but de SEGA est de « promouvoir l’intérêt pour le jeu vidéo et vendre au grand public des consoles de jeux vidéos fonctionnant avec leur télévision ». Ici, un éditeur de jeux vidéos comprend l’intérêt que peut avoir la diffusion de contenus autour de son activité pour son développement. Un tel événement permet également de se rendre compte de l’ampleur potentielle du phénomène. La compétition reste tout de même un petit événement puisqu’elle rassemble 16 participants, tirés au sort parmi 300 personnes s’étant illustrées sur le jeu à travers le Japon, dans un tournoi à élimination directe.
Les lots sont : pour le vainqueur un téléviseur couleur, pour le second, un téléviseur noir et blanc et pour le 3ème un transistor radio. Il y a donc un vrai enjeu et des lots conséquents pour l’époque, puisque la télévision couleur est encore très jeune (moins de 20 ans) et on peut facilement imaginer qu’elle ne soit pas encore présente dans l’ensemble des foyers japonais. Il ne peut y avoir aucune certitude sur le fait que ce soit le premier événement de ce type, mais il n’y a aucune archive d’événement de ce type antérieur à l’événement de SEGA. La singularité de cet événement provient de son sponsoring (SEGA), de la visibilité qui lui est donnée (article de presse) et le fait que la compétition est ouverte à l’échelle nationale.
Photo du vainqueur de l’événement : Osamu Kuroda, banquier de 28 ans