1982 – Pac-Man à la conquête du marché européen

Le phénomène Pac-Man s’exporte également en Europe. Atari ouvre une filiale au Royaume-Uni et elle œuvre à la diffusion du jeu vidéo dans cet espace. L’Europe connaît un développement du jeu vidéo moins rapide qu’aux Etats-Unis ou au Japon. Du moins, l’Europe a moins conservé les ressources illustrant une activité dans les années 1970-1980. Cependant, des choses ont bien lieu. Les investisseurs japonais et américains ont bien conscience que l’Europe est un marché propice à la diffusion du jeu vidéo. C’est un espace composé de pays développés qui peuvent s’intéresser à ces activités de loisir.

Atari organise une réception le 13 mai 1982 à l’hôtel London Hilton pour présenter le jeu au grand public. De plus, un flyer semble indiquer l’existence de qualifications régionales pour couronner un champion nationale britannique.

C’est la première mention de l’organisation d’une compétition en Europe que j’ai pu trouver actuellement. Jusqu’alors les marchés américains et asiatiques semblaient les lieux privilégiés mais dans les années 1980, l’Europe devient un marché plus dynamique capable aussi d’accueillir une émulatuion autour de l’esport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *