1980 – L’arrivée de Pac-Man dans le jeu vidéo

Suite à la première compétition nationale et l’engouement qu’elle suscite, le monde du jeu vidéo et de l’arcade connaissent 5 années fantastiques. On parle d’age d’or du jeu vidéo pour cette période. Les ventes d’arcades flambent, beaucoup de salles ouvrent et de nombreux jeux voient le jour.

L’année 1980 voit la naissance d’un autre best seller du jeu vidéo : Pac-Man. C’est un jeu crée par le japonais Tōru Iwatani et développé par la société Namco. Dans ce jeu, le joueur incarne un petit disque jaune qui doit manger l’ensemble des petites billes présentes dans un labyrinthe tout en esquivant les fantômes qui sont à ses trousses.

Gameplay du Pac-Man de 1980

Tout comme Space Invaders, ce jeu connaît un engouement très important. Il arrive sur le marché américain en octobre 1980. En une année plus de 100 000 bornes sont vendues dans tout le pays. Mais c’est en 1982 que le jeu est en plein boom aux Etats-Unis, quand Atari adapte le jeu pour sa console de salon. Pac-Man fonctionne très bien et de nombreux jeux dérivés du jeu de base sont créés : Ms Pac-Man (1981) ou encore Super Pac-Man (1982). A partir de 1982, le 3 avril devient aux États-Unis, la journée nationale de Pac-Man, illustrant l’importance du phénomène. La même année le Pac-Man Tournament est organisé aux États-Unis.

Source : https://pacman.com/en/history/ : site officiel de Pac-Man, section Histoire.

https://milwaukeerecord.com/city-life/remembering-largest-pac-man-county-stadium-1982/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *