1972-1980 : L’essor du jeu vidéo et les premières initiatives locales

L’année 1972, pour d’autres dimensions, est une année fondatrice dans l’Histoire du jeu vidéo. Elle voit la naissance du célèbre jeu Pong, développé par l’entreprise naissante et pionnière du jeu vidéo Atari. Pong voit s’affronter deux joueurs. Ils incarnent une barre et ils s’envoient une balle qu’ils doivent renvoyer à l’adversaire avec leur barre. Si la balle passe derrière la barre du joueur, l’adversaire marque le point. L’affrontement entre joueur est encore la mécanique au cœur de ce premier best seller du jeu vidéo.

Six ans plus tard, en 1978, l’entreprise japonaise Taito développe et commercialise Space Invaders, marquant le début de l’âge d’or de la borne d’arcade. Le but dans le jeu Space invaders est d’empêcher les aliens de se poser sur la terre. Le joueur incarne un petit canon qui doit éliminer l’ensemble des aliens. Une fois un alien éliminé, le jeu s’accélère. Le but est de faire le meilleur score possible. Ici, il n’y a pas d’affrontement direct entre les joueurs mais la recherche du meilleur score possible.

Dans son sillage, les premières consoles de salon voient le jour et popularisent le jeu vidéo. On peut citer l’Atari 2600 commercialisée en 1977. L’Atari 2600 permet une démocratisation importante du jeu vidéo, puisqu’elle fonctionne avec des cartouches dans lesquels sont présentes les codes des différents jeux. Là où avant une console permettait de jouer à un jeu, l’Atari 2600 permet de jouer avec une seule console à une multitude de jeux.

Le jeu vidéo se démocratise et rentre progressivement dans la vie des gens. En devenant accessible et représenté dans l’espace, il attire toujours plus de monde et certains joueurs cherchent progressivement à se perfectionner sur les différents jeux auxquels ils jouent. On peut considérer que les ingrédients et les bases d’un proto-esport sont posés. Certes, il n’y a pas encore de compétitions ou d’affrontements officiels, mais les joueurs commencent déjà à chercher la performance et sortent du côté simplement récréatif. Les différents degrés de jeu sont présents dès la naissance du jeu vidéo.


La période 1974-1980 devient une période de développement d’initiatives locales autour du jeu vidéo. Avec l’essor des salles d’arcades et l’entrée progressive dans ce que l’on appelle l’âge d’or du jeu vidéo, il est normal de voir des initiatives naître. Des informations sur certains événements sont trouvables, mais leurs sources et leurs fiabilités ne correspondent pas à un travail scientifique. Toutefois, il est assez évident de comprendre que localement, beaucoup d’initiatives d’affrontements sur certaines bornes d’arcades ont pu être organisées dans des lieux publics (bars, restaurants, salles d’arcade, …). Des événements qui n’ont pas laissés de traces mais dont il est assez facile de comprendre l’existence. Pour faire un parallèle avec mon expérience personnelle. Je sais qu’en France dans les années 1980, dans ma petite campagne, mon père fréquentait un bar qui organisait fréquemment une course au High Score sur la semaine où il recevait une nouvelle machine. Témoignage très personnel, puisque lui-même participait à ces événements. La personne qui détenait le High Score à la fin de la semaine repartait avec un lot. C’est un moyen simple pour ce type de lieu de faire venir un public intéressé par cet esprit de compétition, dans son espace. Si ce genre d’initiative a pu exister en France dans les années 1980, il y a fort à parier que dans d’autres espaces, où les bornes d’arcades sont très présentes depuis les années 1970 (États-Unis et Japon notamment), ces initiatives aient existées. Elles n’ont pas forcément laissées de traces, les acteurs de ces événements n’ont jamais raconté ces histoires, elles n’ont jamais eu une grande portée car elles ne sont pas destinées à en avoir une. Mais pour le sujet d’étude, elles sont intéressantes, car elles font toutes parties de cette genèse, de la construction d’un proto-esport. Ces événements posent les fondements et constituent la première étape de la construction d’un phénomène beaucoup plus large.

2 thoughts on “1972-1980 : L’essor du jeu vidéo et les premières initiatives locales

  1. Super article !
    J’ai l’impression de retomber en enfance, l’atari 2600 ressemble vraiment à la premier console qu’on a eu à la maison 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *