1977 – Atari : le baby-foot, une porte d’entrée pour l’esport #2

Dans l’édition de Novembre 1977, l’entreprise consacre un article à sa participation au «$250 000 Tournament Soccer World Champion Foosball Festival » de Saint Louis.

Cet événement est une compétition de baby-foot où Atari intervient en tant que sponsor de l’événement. Il rassemble des milliers de joueurs qui, en plus de la compétition de baby-foot, peuvent profiter de bornes d’arcades Atari. Elles sont implantées pour permettre aux joueurs de se détendre. Atari en profite pour organiser des événements parallèles. On peut citer un tournoi sur son jeu Breakout (jeu de casse-briques, tout premier de l’histoire, développé en 1976 par Atari).

Il rassemble 200 joueurs pour un marathon de jeu de 4 heures, dont le but est de faire le score le plus élevé. Le vainqueur repart avec un exemplaire de la console d’Atari, l’Atari 2600. La démarche d’Atari est de se populariser auprès d’un public déjà amateur de jeux mécaniques et susceptible de s’intéresser aux jeux électroniques. Cet événement rassemble des compétiteurs mais pas forcément des spécialistes des jeux Atari. Un public aimant se challenger, ayant le goût de la compétition. Ils peuvent donc accrocher plus facilement à l’idée de s’affronter via le jeu vidéo. Dans sa démarche, Atari met vraiment l’accent sur l’idée de compétition et d’affrontement sur ses jeux. Elle instaure, dès ses débuts, un esprit compétitif comme vecteur de développement de son activité.


C’est également le rôle majeur des jeux mécaniques (baby-foot et flipper notamment) qui est mis en avant. C’est parce qu’ils popularisent une pratique récréative et la pratique de certains lieux que le jeu vidéo peut se développer avec plus d’aisance. Il suffit juste d’amener un public déjà conquis par le jeu sur un autre support. Ici le public est compétitif. Il faut lui montrer que le côté compétitif peut être présent sur ce nouveau support.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *