1978 – Atari un rôle primordial dans le développement des initiatives aux États-Unis #3

Le système de score devient une porte d’entrée pour l’esport. Dans le volume de Mars 1978, il est expliqué que des salles d’arcades mettent en places des « cartes de scores », c’est-à-dire des scores moyens à atteindre sur plusieurs machines de la salle. Dans l’exemple présenté ci-dessous, il y en a 10.

La personne doit faire valider son score quand elle arrive à dépasser le score demandé. Dans l’exemple, cette reconnaissance est matérialisée par la présence d’une étoile à côté du score à atteindre. Quand la personne réussit à collecter toutes les étoiles, elle est récompensée par un prix (un t-shirt, des parties gratuites, …). Même si, on ne peut pas parler d’esport ou de réelle compétition, ces cartes de scores créent l’idée de performance et de s’améliorer sur tel ou tel jeu. Si les cartes de scores ne constituent pas un événement esport, mais plus un atout marketing pour des salles en plein développement et en quête de fidélisation de clientèle, elles participent au développement de l’intention esportive par la recherche de la performance et du gain par le jeu vidéo.

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