La période 1974-1980 est d’abord marquée par des jeux poussant à l’affrontement entre joueurs sur le modèle de Pong. Progressivement, les jeux évoluent et la course au High Score devient de plus en plus populaire. Cette formule a l’avantage de permettre aux joueurs d’être seuls pour pouvoir jouer. Dans cette mouvance sort en 1978, au Japon, un jeu qui marquera le monde du jeu vidéo de son empreinte : Space Invaders.
Le principe du jeu est simple, le joueur incarne un petit canon qui doit empêcher les aliens de se poser et d’envahir la terre. Le jeu n’a pas de fin, les parties se terminent quand le joueur n’est plus capable de tuer les aliens (souvent parce qu’ils sont trop rapides) et qu’ils arrivent à se poser. Le but est donc d’essayer de jouer le plus longtemps possible pour réaliser le meilleur score.
Space Invaders devient rapidement le titre le plus influent et le plus important de sa génération. Il est considéré comme le premier jeu « phare » de sa génération. Son succès est aidé par la nouvelle mouvance Star Wars (sorti en 1977). Il aide également les ventes des consoles sur lesquels il est adapté. Exemple : 3 millions d’exemplaires vendus sur Atari 2600 en 1980, année de sortie aux Etats-Unis.
Le succès du jeu est tel qu’il ne faut pas longtemps pour que les salles d’arcades organisent des tournois dessus. On peut citer le complexe de Funspot, près de Laconia dans le New Hampshire. Funspot est d’abord un complexe de loisir tourné autour du mini-golf. Avec l’explosion des jeux mécaniques et électroniques, Funspot crée des salles d’arcades. Le complexe est aujourd’hui reconnu comme « la plus grande salle d’arcade du monde d’après le Guinness Book des Records« . En octobre1979 Funspot organise un tournoi sur Space Invaders.
Dans le cas présent, le jeu lui même suscite l’engouement et la création de tournois. Ce n’est pas l’entreprise, comme Atari, qui dynamise la scène mais les acteurs et les joueurs eux même qui cherchent ce genre d’événements. Ces événements sont le marqueur de la création d’un nouveau groupe sociétal, avec une passion commune, des lieux de rencontres, des événements, … ainsi que le développement d’un vocabulaire pour qualifier ces personnes : nerd, gamer, geek, …