1979 – (Atari) Le High Score : la formule pour créer de la compétition #5

Pour parler aux joueurs les plus déterminés, des courses au High Score (que l’on traduit par « Meilleur Score » ou « Score le plus élevé ») sont régulièrement organisées et proposées par Atari (voir photo ci-dessous). Les joueurs les plus impliqués sont récompensés pour leur amour des jeux Atari. L’entreprise cherche à pousser les joueurs à se perfectionner sur l’ensemble de ses jeux et propose que les courses aux High Score additionnent les performances de plusieurs jeux. Les joueurs doivent s’entraîner et devenir bons sur plusieurs jeux. Cela permet aussi de ne pas donner une victoire a un joueur qui serait le meilleur juste sur un jeu.

Le High Score devient un moyen pour le joueur d’obtenir une reconnaissance et de laisser son empreinte sur la machine. Lu Zhouxiang explique l’importance du High Score dans son ouvrage A History of Competitive Gaming (p. 27). Il permet de sortir d’un jeu impliquant un joueur qui se bat contre la machine et de transformer les parties en compétition entre joueurs pour faire la meilleure performance. Dans cette optique, en 1979, Atari met à jour son système de High Score, permettant aux joueurs d’inscrire leur noms ou leurs initiales à côté de leurs performances. Le score est ensuite, s’il fait parti des meilleurs, affiché sur un écran de tableau des scores implanté dans le jeu. Il permet aux joueurs de voir quelles sont les meilleures performances et quels sont les scores à battre. C’est aussi pour les joueurs un couronnement que de voir leur score affiché sur la machine. C’est une reconnaissance de la performance et de l’investissement consenti. Ce modèle permet l’émergence de figures locales, puisqu’une première génération de joueur essaye d’apposer son nom sur les machines de la salle d’arcade du coin.

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