Bilan sur la « Space Invaders Championship

Ce premier événement de grande ampleur a suscité un certain engouement pour un secteur qui est très nouveau. Il peut être vu comme une réussite. En effet, une communauté de joueurs a répondu présent. L’événement a été couvert par les chaînes de télévision nationale et de nombreux articles de presse ont été rédigés (cf article précédent). C’est l’un des premiers grands événements qui a le droit à une couverture nationale par la presse, puisqu’on retrouve de nombreux journaux traitant l’information à toutes les échelles. Si on regarde le contenu des articles, on constate que quasiment la totalité d’entre eux décrivent le jeu.

Certes ce jeu est populaire, mais il n’est pas encore forcément connu de l’ensemble des lecteurs. Les articles s’intéressent aussi fréquemment à la population qui participe à cet événement et ils laissent souvent une place à la description des champions régionaux, en mettant en évidence leur âge, leur niveau scolaire, leurs hobbies, …

Exemple du portrait de Frank Tetro

Une certaine fascination pour ce phénomène autour du jeu vidéo est présente. Par exemple, dans son édition du 11 novembre, un journal le Beliot Wis News (Wisconsin) titre : « Pour certains, combattre « des invasions extraterrestres » est une passion ».

Dans ce titre, on sent un mélange de questionnement, de fascination, d’étonnement et peut-être déjà un peu de jugement. En effet, certaines interviews mettent en avant que ces champions du jeu jouent beaucoup (plusieurs heures par jour) et on sent que certains articles se questionnent déjà sur l’intérêt, les dangers, les perspectives de ces activités, … On peut dire que cette première grande médiatisation du jeu vidéo développe une première image du joueur, avec d’éventuels premiers stéréotypes qui apparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *